mercredi 25 août 2010

Drôles de messages, 1991

Drôles de messages, par les plus grandes signatures de la bande dessinée, est un album publicitaire collectif édité par le Ministère des Postes et Télécommunications en 1991 sous la forme d'un hors série de Messages, l'organe de communication du ministère.

On y trouve des historiettes évoluant sur le thème de la poste, dont les auteurs sont Margerin (qui signe aussi la couverture), Cabanes, Jean Philippe Delhomme, JC Denis, Dodo & Ben Radis, Fred, Geluck, Gibrat, Gillon, Got, Greg, Jano, Mandryka, Mézières, Pétillon, Petit Roulet, Tabary et Ted Benoit.

Ted Benoit y signe deux planches avec des couleurs de MD De Mille :




Le portrait de l'artiste à la fin de l'album :

mardi 24 août 2010

Berceuse Electrique, Planche originale N°42, 1982

Un heureux collectionneur dispose de la planche 42 de Berceuse Electrique, publié en 1982, parmi ses planches originales. Une planche très intéressante de cette aventure au XXème siècle de Ray Banana dont voici un scan et dont la dernière case a été reprise en couverture de la réédition de l'album en 2002 :


A l'occasion d'une petite restauration, on découvrit derrière la 1ère case du 3ème strip une première version inédite de la case :

lundi 23 août 2010

A la Coupole, Carton d'invitation, 1987

Après quelques recherches, voici le carton d'invitation pour les 60 ans de la Coupole en 1987 tel qu'on peut le voir dans le catalogue de l'exposition L'Affaire Ted Benoit et qui fut réinterprété (essentiellement les personnages puis quelques retouches sur les décors) en 1988 pour l'affiche A la Coupole présentée ici il y a quelques jours.

samedi 21 août 2010

BAT N°123, Banana Quick, mars 1990

Décidément, le magazine BAT est une source très intéressante. Dans le N°123 de mars 1990, un article est consacré à la décoration que Ted Benoit a réalisé pour le restaurant Quick d'Angoulème qui fut reprise dans le livre L'homme qui ne transpirait pas. Où l'on voit Ray Banana et Thelma Ritter qui se rencontrent pour la première fois :


jeudi 19 août 2010

Affiche A la Coupole, 1988

Revenons sur l'affiche A la Coupole, évoquée dans un sujet récent sur le magazine BAT.

Le dessin est une seconde version, couleur, d'un précédent en noir et blanc qui avait été commandé à Ted Benoit par La Coupole même pour le carton d'invitation d'un évènement pour ses 60 ans.


Thelma Ritter nous fait quelques révélations sur l'histoire de ce dessin :

En fait, Benoit ayant des capacités assez limitées pour ce qui est de la ressemblance, il a plutôt essayé d'évoquer des habitués célèbres sans en faire de réels portraits. Face à Miller nous avons Scott et Zelda Fitzgerald, au fond Foujita et Kiki. De dos, derrière, Gaston Bachelard. Plus un personnage de fiction qui n'a rien à faire là, le petit homme ganté en redingote grise et haut de forme (il sort d'un mariage) et qui fume le cigare. Il sort tout droit de "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers", la longue nouvelle de Salinger.

Enfin trois personnages fictifs aussi, mais très plausibles à la Coupole pour l'époque: un futur couple à son premier rendez-vous, sous l'oeil vigilant du chaperon de la jeune fille.

Ayant découvert en cours de travail un autoportrait de Foujita qu'il place, sous forme d'une affiche sur le mur du fond, Benoit a pu vérifier que son Foujita ressemblait autant au célèbre peintre japonais que moi à Eléonore Roosevelt.

Campagne Bic Orange, le gateau, 2003

En 2003 Ted Benoit participe à une campagne publicitaire pour la marque Bic. Il réalise sept dessins animés. Voici l'une des images qu'il dessine pour l'un des dessins animés.

Le dessin :



Le dessin mis en page pour une publicité presse :


Et le dessin animé :

mercredi 18 août 2010

C'est lui tout craché, BAT N°124, avril 1990

Le magazine professionnel BAT (Bon à tirer) publiait, dans son numéro 124 d'avril 1990, un article sur les autoportraits d'artistes intitulé "C'est lui tout craché". Plusieurs artistes de bande dessinée y figuraient dont Ted Benoit, Ever Meulen, Franck Margerin et Moebius.

On retrouve en début d'article l'autoportrait bien connu de Ted Benoit, et un commentaire :

"Lorsque je suis en séance de dédicace, il m'arrive quelquefois de me dessiner. Comme ça à l'instinct. parce que je suis totalement à court d'idées. En général, le lecteur ne bronche pas."


Un peu plus loin dans l'article, le magazine reprend le dessin de l'affiche "La coupole" et à nouveau une explication de Ted Benoit :

"On m'avait demandé une affiche sur le restaurant parisien La Coupole. J'ai fait une image où apparaissaient un certain nombre de personnages célèbres qui avaient fréquenté l'endroit, dont Henry Miller. On m'a aussitôt fait remarquer que sous les traits d'Henry Miller, c'était moi-même que j'avais dessiné... A vrai dire, ça m'a fait plutôt plaisir. Miller était un type assez séduisant, non?"


mardi 17 août 2010

Bingo Bongo, Grandeur Nature, Dessin original de l'affiche, 1987

En 1987, Ted Benoit exposait à la librairie Super Héros des dessins de Bingo Bongo Grandeur Nature. Il revint sur cette exposition en 1993 dans le livre des 10 ans des expositions de la librairie.

Voici le dessin original de l'affiche qui annonçait l'évènement :

Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles, 2005

En 2005 le Salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles fait appel à ted benoit pour illustrer sa communication avec un dessin digne des experts. Le dossier de presse de l'évènment contiendra une page consacrée au dessinateur.

L'affiche du Salon du polar :


Extrait du dossier de presse :

mardi 10 août 2010

Exposition "de Ray Banana à Blake et Mortimer", Galerie Ziggourat, 1997

En 1997, Ted Benoit exposait des dessins originaux sous le titre de Ray Banana à Blake et Mortimer à la galerie Ziggourat à Bruxelles.

Le carton d'invitation figure les héros de Jacobs à Bruxelles :



Ce dessin est un extrait du dessin plus grand sur lequel Ted Benoit représentait plus bas sur les marches, Ray Banana, Bingo Bongo et Thelma Ritter. Il fut utilisé pour une affiche en couleur à découvrir prochainement sur Metropolis Journal.

L'affiche et le carton annonçaient donc l'exposition chez Ziggourat, qui se tint après l'exposition à la Maison de Verre après la sortie du premier Blake et Mortimer de Ted Benoit, l'Affaire Francis Blake en 1996.