Revenons sur l'affiche A la Coupole, évoquée dans un sujet récent sur le magazine BAT.
Le dessin est une seconde version, couleur, d'un précédent en noir et blanc qui avait été commandé à Ted Benoit par La Coupole même pour le carton d'invitation d'un évènement pour ses 60 ans.
Thelma Ritter nous fait quelques révélations sur l'histoire de ce dessin :
En fait, Benoit ayant des capacités assez limitées pour ce qui est de la ressemblance, il a plutôt essayé d'évoquer des habitués célèbres sans en faire de réels portraits. Face à Miller nous avons Scott et Zelda Fitzgerald, au fond Foujita et Kiki. De dos, derrière, Gaston Bachelard. Plus un personnage de fiction qui n'a rien à faire là, le petit homme ganté en redingote grise et haut de forme (il sort d'un mariage) et qui fume le cigare. Il sort tout droit de "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers", la longue nouvelle de Salinger.
Enfin trois personnages fictifs aussi, mais très plausibles à la Coupole pour l'époque: un futur couple à son premier rendez-vous, sous l'oeil vigilant du chaperon de la jeune fille.
Ayant découvert en cours de travail un autoportrait de Foujita qu'il place, sous forme d'une affiche sur le mur du fond, Benoit a pu vérifier que son Foujita ressemblait autant au célèbre peintre japonais que moi à Eléonore Roosevelt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire