vendredi 30 décembre 2011

Libération, couverture du 30 décembre 2011

C'est un dessin de Ted Benoit qui fait la une du Libération d'aujourd'hui, 30 décembre 2011 sous le titre 2011 l'année de tous les indignés. L'amateur du dessinateur aura reconnu la similarité de cette couverture avec celle du 11 juillet 1987. A l'époque, Libération célébrait avec ce dessin l'arrivée du 5 milliardième humain. Pour la couverture de 2011, la population est passée à 7 milliards et le nouvel arrivant indigné pourrait certainement apparaître avec un masque des Anomymous! Ted Benoit a alors adapté son dessin au contexte actuel :

La couverture du 30 décembre 2011 :


Le dessin de 1987 :


La couverture (piètre document, désolé) du 11 juillet 1987 :

vendredi 23 décembre 2011

Blake et Mortimer, Ex-libris pour le tirage de tête allemand de l'Etrange Rendez Vous, 2002

Voici un dessin assez peu connu de l'univers Blake et Mortimer. Il s'agit d'un dessin en couleurs directes d'après une case de L'étrange rendez-vous pour le tirage de tête allemand de l'album, édité par Salleck Publications en 2002.

Pour ce dessin, Ted Benoit trace le trait à l'encre de chine et met en couleurs à la gouache.


Le dessin du tirage de tête allemand :



La case originale de l'album L'étrange rendez-vous :

lundi 12 décembre 2011

Coffret DVD Sex Machine, 2011

C'est avec grand plaisir que les plus de 30 ans (plus de 40?) retrouveront l'émission culte des années 1980 Sex Machine dans cette édition en 3 DVD des meilleurs moments du show télévisé présenté par les inimitables Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre. On y retrouve avec plaisir quelques sketches incongrus, souvent joyeusement navrants, et des vidéos clips entre autres de Greg Kihn Band, Pointer Sisters, Rick James et son Super Freak, Divine, Weird Al Jankovic....

Ted Benoit a participé à ce projet en réalisant quelques dessins repris dans le générique et autour de l'émission.

La couverture du DVD avec les portraits par Ted Benoit des deux animateurs Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet :


Le coffret reprend également le portrait dePhify, l'impitoyable videur du Sex Machine :


Le générique de l'émission intégrait deux autres dessins de Ted Benoit :

James Brown :


Pauline Laffont et son fiancé :


La dédicace des deux animateurs :


Pour revoir le générique :


samedi 3 décembre 2011

Oldsmobile 49


On connait la passion de Ted Benoit pour les vieilles américaines (les automobiles, of course). Voici une illustration de son intérêt profond pour les belles calandres, un dessin d'Oldsmobile 49,  paru dans Nitro, repris ensuite dans Un Nouveau Monde. Le dessin fut exposé à la Galerie Champaka.

C'est Ever Meulen qui avait donné le virus des Oldsmobile 49 à Ted Benoit. Ce dernier avait d'ailleurs déjà dessiné la première Olds 49  du Belge dans le portfolio Automobiles. Il est de notoriété publique que toutes les voitures  d'Eddy sont vertes. Celle de Ted Benoit étant jaune, une touche de Photoshop permet alors de rendre hommage au dessinateur belge en faisant verdoyer le véhicule.

Le dessin de Ted Benoit :



La version Ever Meulenisée :

dimanche 27 novembre 2011

Avventura a Parigi, 1989

En mars 2009, le public italien pouvait découvrir l'album de Ted Benoit Avventura a Parigi, traduction transalpine de Cité Lumière. L'album était édité par Alessandro Distribuzioni et la traduction assurée par Luigi Bernardi.

Pour le dessin de couverture, c'est la dernière case de la planche 7 qui fut reprise :


En quatrième de couverture, le dessin est celui qui servit pour la couverture du N°83 de (A suivre) en 1984 :


Quelques cases de la version italienne :


mardi 22 novembre 2011

Affiche Blake et Mortimer by Ted Benoit, novembre 2011

Les éditions Gomb-R viennent de publier une affiche des personnages de Blake et Mortimer dessinés par Ted Benoit. On y retrouve une quarantaine de personnages issue des deux albums dessinés par Ted Benoit : L'Affaire Francis Blake et L'Étrange Rendez-Vous.

l'affiche Blake et Mortimer by Ted Benoit :



Présentation issue du site de l'éditeur :

Œuvre majeure de la bande dessinée franco-belge au même titre qu’un Tintin, la série Blake et Mortimer fait le bonheur des lecteurs depuis maintenant plus de 60 ans. Un succès qui ne se dément pas puisque les albums de reprises se hissent en tête des ventes, à chaque nouveauté.
Lorsqu'en 1996, Ted Benoit et Jean Van Hamme reprennent le flambeau sur la série, le pari n'était pas gagné. Quinze ans plus tard, leur collaboration fait parti désormais des albums incontournables de la bande dessinée.
C’est ce talent que nous avons voulu mettre en avant au travers de cette affiche inédite : Blake et Mortimer by Ted Benoit, reprenant une quarantaine de personnages issus des albums de Blake et Mortimer : L'Affaire Francis Blake et L'Étrange Rendez-Vous, détourés pour l’occasion dans une somptueuse présentation, sur papier Rives Traditions 250 grs, au tirage très limité, numéroté et signé. 

Caractéristiques :

• Collection : DÉTOURAGE
• Tirage : 89 exemplaires + 13 exemplaires hors commerces numérotés "HC" + 2 exemplaires hors commerce numérotés "A" et "B" pour Ted Benoit et l'éditeur
• Numérotation : oui
• Signature : oui, par Ted Benoit
• Dimensions : 70 x 50 cm
• Papier : Rives Tradition 250 grs
• Impression : Offset
• Date de sortie : novembre 2011
• Prix de vente : 39 €

samedi 19 novembre 2011

Récents perfectionnements dans le monde de l'automobile moderne, Libération, 1978

Parue dans les pages de Libération le 2 mai 1978, la planche Récents perfectionnements dans le monde de l'automobile moderne nous présentait quelques innovations essentielles pour le confort des conducteurs. Une planche réalisée par Benoit-Tartine Enterprises, association de Ted Benoit et Madeleine de Mille. L'original de cette planche fait la fierté d'un collectionneur émérite!


La planche fut ensuite reprise dans l'album Vers la ligne claire (1980, Les Humanoïdes associés).

samedi 5 novembre 2011

Tati, Villa Arpel, Télérama 2002

En mai 2002, Télérama édite un numéro hors série en hommage à Jacques Tati. Parmi les textes, photos et dessins qui en participent, on trouve un très bel hommage de Ted Benoit qui dessine la Villa Arpel de Mon Oncle. Une double page magnifique dont le dessin original fut exposé à Archi & BD en 2010 mais malheureusement pas repris dans le décidément très incomplet catalogue de l'exposition.

Le dessin dans le HS de Télérama :


L'année suivante, en 2003, les éditions Champaka ont la bonne idée d'éditer une sérigraphie à partir de ce dessin. Les couleurs seront revues pour l'occasion afin de donner une des très belles sérigraphies de Ted Benoit aujourd'hui épuisée.

Les nouvelles couleurs pour la sérigraphie :



La présentation par Champaka de la sérigraphie :

Paris-Villa Arpel
Après Jacques Tardi , Dupuy & Berberian, Jacques de Loustal, Jean-Claude Götting et André Juillard, Ted Benoit fait une entrée remarquée, en 2003, dans la collection d’estampes Champaka dédiées à Paris. Comme ses estimés collègues, il a mis un point d’honneur à suivre le mot d’ordre de l’éditeur : éviter les clichés touristiques. Avec « La villa Arpel, Paris XXIe arrondissement », il nous invite à découvrir un arrondissement mystérieux arpenté par la silhouette dégingandée de Jacques Tati. Deux fenêtres rondes et des murs au cordeau, la villa phare du film « Mon oncle » de Jacques Tati ne pouvait qu’attirer le regard éclairé de Ted Benoit.

Réf. CH-S-160
L : 80,0 cm – H : 60,0 cm
Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g
Sérigraphie - Couleur - 9 passages
Nombre d'exemplaires : 150
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/04/03


Pour le plaisir et l'anecdote, voici la chronique qu'en fit le quotidien belge Le Soir à l'époque :

Ted Benoit recrée la Villa Arpel par Robert Rouyet

Mercredi 19 mars 2003
L'éditeur Champaka qui poursuit la publication de sa série de sérigraphies consacrées à Paris a, cette fois, fait appel à Ted Benoit, adepte de la ligne claire s'il en est, auteur de « Ray Banana » et dessinateur de deux épisodes des « nouvelles aventures » de Blake et Mortimer. Ted Benoit a rendu hommage à Jacques Tati en recréant la célèbre villa Arpel telle qu'elle apparut dans « Mon oncle ». Chef-d'oeuvre du design farfelu, elle ne vécut que le temps d'un film. La voici qui nous revient par la grâce d'un brillant illustrateur, lequel pousse la fantaisie jusqu'à la situer dans un XXIe arrondissement imaginaire. « La villa Arpel » a été tirée à 150 exemplaires signés et numérotés. Format 60 80 cm. Prix de vente : 125 euros. Attention, elle ne sera disponible qu'au mois d'avril.


samedi 22 octobre 2011

Femme courant dans les vagues, 1983-1985

Alors qu'André Juillard expose en ce moment ses académies, voici un dessin inédit de Ted Benoit qui remonte à 1983-1985. Ce n'est pas vraiment une académie, puisque aucun modèle n'a posé pour celui-ci, juste une dame en photo, courant dans les vagues dans  une revue naturiste des années 30. Un dessin vite fait sur la dernière page du "cahier jaune" où Ted Benoit avait fait le découpage de Cité Lumière dans les années  80. On appréciera le mouvement de tête du modèle. Sublime!

jeudi 6 octobre 2011

Hommage à Zep, Rencontres Chaland 2011

C'est au tour de Ted Benoit, bien que malheureusement absent des Rencontres Chaland 2011, de participer à l'élan d'hommages à l'invité d'honneur de l'édition 2011, Zep. Il nous offre une scène de rue des principaux protagonistes des 4 premières éditions de ce festival BD pas comme les autres. Où l'on devine une certaine hiérarchie...

Bienvenue au petit nouveau par Ted Benoit :



8 et 9 octobre 2011

jeudi 29 septembre 2011

21st Century Atomic Girls, 2008

En 2008, Ted Benoit participe au projet des éditions Champaka pour la série d'estampes consacrées à l'Atomium de Bruxelles. Il donne une interprétation très personnelle et déstructurée de l'oeuvre monumentale, issue de la mythique Expo 1958.


    Caractéristiques :     
  • L : 80,0 cm – H : 60,0 cm
  • Papier : Vélin Cuves bfk Rives
  • sérigraphie artistique
  • Nombre d'exemplaires : 199
  • Numéroté – Signé
  • Date de mise en vente : 06/09/08
  • Toujours disponible
On trouvait un crayonné de ce dessin sur le site de Champaka, alors que le projet était en cours de finalisation :



La présentation de l'estampe issue du site Champaka :

AVEC TED BENOIT, L’ATOMIUM SE MUE EN INSTALLATION ARTISTIQUE !
Ted Benoit, un des artisans du retour, moderne, de la « ligne claire », aime composer des images « habitées ». Fort des horizons ouverts par la collection « Atomium 1958-2008 », il a emmené le monument-culte de l’Expo ’58 dans un décor aussi futuriste que fascinant.

Le créateur de Ray Banana découvre l’Atomium, en photo, dès 1958, et le visite enfin en 1982. « C’est une des premières choses que j’ai vues lors de mon premier voyage à Bruxelles. J’ai même acheté deux ou trois souvenirs d'époque, dont un truc à ressort, un petit hélicoptère qui tournait autour d’un Atomium ; l'ensemble se rangeait dans une boîte ronde recouverte de tissu écossais. » Découvrir le monument en vrai modifie la perception. « En effet, cela a été capital de descendre à pied par les tuyaux car, dedans, ça ressemblait plus à Jules Verne qu'à
Spoutnik.
»

Pour le dessinateur de deux Blake et Mortimer de superbe facture, l’Atomium n’est pas indéfectiblement rattaché à l’Expo ’58. « Oui bien sûr, et non parce qu'il a survécu, et pas l'expo. Ce qui lui donne une signification tout à fait différente. L'expo n'était que dans le présent, lui est maintenant aussi dans le passé. Un peu comme le morceau de la Statue de la Liberté émergeant des sables, que découvre Charlton Heston à la fin de La Planète des Singes. » Une scène qui a été un des multiples déclencheurs (avec, entre autres, une photo « anodine » de deux jeunes visiteuses, l’architecture d’un pavillon, et la statuaire présents à l’Expo ’58) de la sérigraphie 21st Century Atomic Girls. Pour l’auteur de Vers la ligne claire, il est assez facile de rendre hommage à l’Atomium « car les rêves et les illusions qu'il symbolisait ont quelque chose de touchant. De plus, étant un objet plein de vide, il fait appel à une notion de l'espace, ce qui est une des choses les plus intéressantes à dessiner. »

On dit toujours qu’une bonne image doit être séduisante, mais aussi raconter une histoire ou dégager une « petite musique ». « Ce n'est pas à moi d’expliquer cela, précise Ted Benoît. Une piste: le titre est une paraphrase d'une vieille chanson de King Crimson21st Century schizoid man. Je ne l'aime pas tant que ça, mais j'ai été très frappé de la reprise d'une autre, du même album, dans le film Les fils de l'homme d’Alfonso Cuaron. Ce que raconte ce film (un des plus passionnants films récents) me semble très juste pour la compréhension des années à venir. L'Atomium est le XXe siècle, nous sommes au XXIe, il nous a aidés à comprendre les temps nouveaux, c'est tout. Pourquoi des petites filles? Aucune idée. C'est la petite musique. »

Texte  © Champaka

samedi 24 septembre 2011

Recherche de personnages, Blake et Mortimer, 1992

Vers 1992-1993, Ted Benoit fait au crayon quelques recherches de personnages pour Blake et Mortimer, s'inspirant pour certains de Jacobs, étudiant pour d'autres  des attitudes d'après des photos de films (avec Gene Hackman, Alec Guinness...), et faisant pour certaines des recherches personnelles.
Pour l'assemblée générale des Amis de Jacobs, à Lasne en Belgique en avril 2011, un tiré à part est réalisé pour l'association qui reprend cette feuille de dessins.


©Ted Benoit / Les amis de Jacobs

dimanche 4 septembre 2011

Fred Quasar et sa Paxton 1947, Tapis de souris Caisse d'épargne, 2004

En 2004, la Caisse d'Epargne, partenaire du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème, édite une série de tapis de souris avec des dessins de Dupuy-Berberian, Buchet Morvan, et Ted Benoit.

Le tapis de Ted Benoit reprend un dessin réalisé par l'artiste pour un projet d'affiche pour une exposition sur l'automobile, rejeté car la voiture ne sentait pas assez le coq gaulois. On y voit Fred Quasar exhibant fièrement sa Paxton 1947.

Le tapis de souris illustré par Ted Benoit :



Le projet d'affiche avec en fond des "bleus de travail" :


Le projet d'affiche avec la typo pour l'exposition A fond la caisse, l'automobile dans la bande dessinée :

dimanche 21 août 2011

Immeuble rue de Chateaudun, 1984

Parmi les talents de Ted Benoit, on citera volontiers les dessins d'architecture. L'un de ces dessins m'impressionne depuis longtemps, que l'on peut voir dans la Peau du léopard. Il s'agit du dessin d'un bâtiment assez remarquable sis à l'angle de la Rue de Chateaudun et de la rue Laffitte dans le 9ème arrondissement de Paris, juste en face de l'église ND de Lorette. Son tyle fait penser au style flamboyant que l'on peut voir à New York ou à Chicago, il est certainement très étrange de le trouver à Paris. Siège de la société la Paternelle, il a été construit en 1933 par l'architecte Raymond Février. Son aménagement intérieur a été fait par Jacques Emile Ruhlmann.


Ce dessin a été réalisé pour l'émission Domino de TF1.

Plus de détails sur le bâtiment : ici
Localisation du bâtiment : ici

jeudi 28 juillet 2011

Les pages jaunes, Années 1990

Au début des années 1990, Ted Benoit illustre une campagne pour les Pages Jaunes où il explore l'art de la représentation des annuaires mais aussi, et surtout, où il dresse une nouvelle galerie de portraits, ici de différents professionnels, en profitant pour y insérer quelques personnages de son environnement dont son garagiste. Deux versions de la galerie de portraits existent, qui seront éditées sous la forme de dépliants format A4, représentés ci-dessous :



dimanche 17 juillet 2011

Guide de poche du Crédit Lyonnais, 1992

En1992, Ted Benoit illustre pour le Crédit Lyonnais une campagne pour laquelle il créé une galerie de portraits des différents types de clients de la banque. On les retrouve sur un livret, le Guide de poche du Crédit Lyonnais.

La couverture du guide :


Zoom sur la galerie de portraits :



Les portraits individuels en pages intérieures :

En commençant par un personnage, le jeune cool insouciant :






vendredi 15 juillet 2011

Photomaton, La preuve par quatre, 1989

En 1989, Ted Benoit utilise son personnage Ben Marquette pour narer l'histoire La preuve par quatre, vantant les mérites des cabines Photomaton sous la forme d'une bande dessinée. On retrouve ce récit sous la forme d'un dépliant plié en 3.

La couverture titre :


Le récit en deux planches de bande dessinée :



Les souvenirs de l'insider Thelma Ritter nous apprennent quelques détails précieux sur ce travail :

"A signaler que les décors et l'encrage des personnages secondaires ont été réalisés par Pierre Nedjar, illustrateur d'un des chapitres de mon autobiographie "L'homme de nulle part", et de l'excellent "Betty Brisk" aux éditions Dargaud. Jugement éventuellement à modérer - pour une féministe dans mon genre - par un certain penchant de l'artiste pour l'hypertrophie mammaire."

Thelma Ritter

mercredi 6 juillet 2011

Campagne Ergee, Automne Hiver, 1990

Dès la première campagne pour les chaussettes allemande Ergee, collection automne hiver en 1990, Ted Benoit fait partie du collectif de dessinateurs auxquels Alain Lachartre fait appel.

Le dessin de Ted Benoit :

lundi 27 juin 2011

La Comtesse Bleue, 1991

En 1991, le cabinet d'architecture 2πR étudie pour un client au Japon un projet de clubhouse pour un golf.  Le projet présenté s'appele La Comtesse Bleue. Le cabinet commande trois dessins d'ambiance à Ted Benoit pour illustrer leurs trois propositions, appelées Féérie, Manoir et  Belle Epoque.

Belle Epoque :


Féérie :


Manoir :

lundi 20 juin 2011

Dessin Original Blake et Mortimer, Galerie Daniel Maghen

La galerie Daniel Maghen vient de mettre en vente un dessin original de Ted Benoit reprenant les personnages Blake et Mortimer. Il s'agit d'une mini planche ayant servi pour une publicité pour le BNP Paribas en 2003, repris à nouveau il y a peu dans la presse :


Galerie Daniel Maghen
47 quai des Grands Augustins
75006 Paris
Tel.: 01 42 84 37 39

dimanche 29 mai 2011

Home of the Brave, Portfolio, 1989

En 1989 l'imprimeur-éditeur Bardani publie un portfolio de Ted Benoit sous le titre Miami USA. Dans le livre Un nouveau monde, Ted Benoit dit : "Ce portfolio est sorti sous un titre que je n'ai pas choisi, mais pour moi il s'est toujours appelé Home of the brave, expression extraite de l'hymne national américain. Home parce que tous les personnages sont représentés chez eux. Brave car l'idée est que les gens sont aussi tous un peu des héros."

Au fil de l'ouvrage Ted Benoit fait quelques autres commentaires sur les images qui composent ce portfolio, édité à 500 exemplaires et imprimé en sérigraphie deux couleurs sous une pochette toilée, composé de huit images numérotées et signées par l'auteur.

La couverture :


Le portfolio déployé :


Le justificatif de tirage :


"Avoir de l'intérêt pour des personnages n'est pas forcément les aimer et visiblement, je n'ai pas beaucoup de tendresse pour celui-ci. Home of the brave est peuplé de gens que je n'apprécie pas forcément" :




"Trente ans plus tard, une vieille femme revient sur les lieux de sa jeunesse, la Riviera française du jazz age. Et moi je renoue avec l'origine de ma culture américaine : Fitzgerald et Hemingway. Pour comprendre l'Amérique du XXème siècle, il faut aussi intégrer ça : la Côte d'Azur et la guerre d'Espagne":


"Je sortais d'une période où j'avais perdu mon dessin. Çà ne marchait plus. C'est par cette image que j'ai commencé mes huit dessins du projet. J'ai fait le crayonné, j'ai commencé à l'encrer, laborieusement, c'était nul. J'ai refait le crayonné et, d'un coup, j'ai eu l'impression de dessiner quelqu'un de réel. Ce qui était l'idée même du portfolio. J'ai pris mon pinceau et ça a été magique, jusqu'à la dernière image" :


"Cette femme me fait penser à Thelma Ritter. Quelqu'un que le bien-être matériel (ici le fait d'avoir un garde-manger bien grani, obsession de l'époque) ne suffit pas à satisfaire" :



A l'arrière de chaque image on trouve le logo de Bardani et les copyright :