jeudi 28 juillet 2011

Les pages jaunes, Années 1990

Au début des années 1990, Ted Benoit illustre une campagne pour les Pages Jaunes où il explore l'art de la représentation des annuaires mais aussi, et surtout, où il dresse une nouvelle galerie de portraits, ici de différents professionnels, en profitant pour y insérer quelques personnages de son environnement dont son garagiste. Deux versions de la galerie de portraits existent, qui seront éditées sous la forme de dépliants format A4, représentés ci-dessous :



dimanche 17 juillet 2011

Guide de poche du Crédit Lyonnais, 1992

En1992, Ted Benoit illustre pour le Crédit Lyonnais une campagne pour laquelle il créé une galerie de portraits des différents types de clients de la banque. On les retrouve sur un livret, le Guide de poche du Crédit Lyonnais.

La couverture du guide :


Zoom sur la galerie de portraits :



Les portraits individuels en pages intérieures :

En commençant par un personnage, le jeune cool insouciant :






vendredi 15 juillet 2011

Photomaton, La preuve par quatre, 1989

En 1989, Ted Benoit utilise son personnage Ben Marquette pour narer l'histoire La preuve par quatre, vantant les mérites des cabines Photomaton sous la forme d'une bande dessinée. On retrouve ce récit sous la forme d'un dépliant plié en 3.

La couverture titre :


Le récit en deux planches de bande dessinée :



Les souvenirs de l'insider Thelma Ritter nous apprennent quelques détails précieux sur ce travail :

"A signaler que les décors et l'encrage des personnages secondaires ont été réalisés par Pierre Nedjar, illustrateur d'un des chapitres de mon autobiographie "L'homme de nulle part", et de l'excellent "Betty Brisk" aux éditions Dargaud. Jugement éventuellement à modérer - pour une féministe dans mon genre - par un certain penchant de l'artiste pour l'hypertrophie mammaire."

Thelma Ritter

mercredi 6 juillet 2011

Campagne Ergee, Automne Hiver, 1990

Dès la première campagne pour les chaussettes allemande Ergee, collection automne hiver en 1990, Ted Benoit fait partie du collectif de dessinateurs auxquels Alain Lachartre fait appel.

Le dessin de Ted Benoit :