samedi 29 août 2009

A SUIVRE, le dernier numéro, décembre 1997

En décembre 1997, le glas sonne pour le magazine (A SUIVRE) qui fait sa révérence avec cet ultime numéro, le 239. C'est l'occasion de se rappeler les bons moments du magazine et de présenter de nombreuses planches inédites des auteurs ayant participé à l'aventure qui débuta en février 1978.

Ted Benoit était là dès le numéro 1. Il présente ici deux planches qui narrent la rencontre de Ray Banana et Thelma Ritter et répond enfin à la question "D'où sort donc cette Thelma?". Les deux planches sont précédées d'un rapide portrait de Ted Benoit :

Le portrait de Ted Benoit :



Les deux planches :



On notera qu'après près de 20 ans de collaboration, la rédaction du magazine A Suivre ne savait toujours pas écrire le nom de famille du dessinateur(!), l'affublant d'un accent circonflexe qui n'a pas lieu d'être.

mardi 25 août 2009

Die Neue Linie et Vers La Ligne Claire, 1930-1980

La pose que prend Ray Banana en couverture de l'album Vers La Ligne Claire (les Humanoïdes Associés, 1980) est assez énigmatique. Il scrute l'horizon, le regard masqué par ses Ray Ban noires, se protégeant du soleil avec la main droite. Les décors d'arrière plan renforcent l'impression d'une stylisation soviétique du héros ou du travailleur.


Il n'en est rien, puisque cette pose a été inspirée par la couverture du numéro 10 du magazine allemand Die neue Linie (La nouvelle ligne dans la langue de Goethe) datant de juin 1930.


Le hasard veut qu'une exposition consacrée à ce magazine se tient actuellement à Weimar en Allemagne au Bauhaus Museum, du 16 août au 8 novembre 2009.

Sur le site du musée on peut lire une présentation du magazine :

Entre 1929 et 1943, "die neue Linie" ( la nouvelle ligne) a été publié par les éditions Beyer à Leipzig. Il était le magazine de style de vie le plus important de son temps. Aucun autre magazine ne mit en œuvre les idées du modernisme typographique de façon aussi cohérente. Les meilleurs concepteurs graphiques du Bauhaus tels que László Maholy-Nagy et Herbert Bayer sont à l'origine du style graphique de cette publication. La typographie moderne, les formes claires, les lettres libres de tout ornement, les diagonales dynamiques et les montages de photos spectaculaires lui donnaient un aspect particulièrement frappant. Le contenu de qualité élevait "die neue Linie" à un niveau véritablement supérieur à tout ce qui existait alors. Des auteurs littéraires invités tels que Aldous Huxley, Gottfried Benn et Thomas Mann y contribuèrent par leurs articles.

La section mode présentait des styles ingénieux qui interpelaient les élégantes de la République de Weimar. L'accent était mis sur tout ce qui avait à faire avec le "Mieux Vivre", ce qui a fait de "die neue Linie" un précurseur des magazines de style de vie d'aujourd'hui. Walter Gropius a présenté les tendances architecturales les plus modernes, entre autres choses, et les meubles du Bauhaus ou la "Cuisine de Francfort» ont été présentés comme des styles exemplaires.

dimanche 23 août 2009

Ted Benoit : De Klare Lijn, in Les Héritiers D'Hergé, 1983

En 1983, Bruno Lecigne rédige un ouvrage qui deviendra une référence, Les Héritiers d'Hergé, aux éditions Magic Strip. Il y décrit les influences qu'à eu le style d'Hergé sur de nombreux dessinateurs qui apparurent essentiellement dans les années 70. Il consacre un dossier à Ted Benoit qui comprend une interview du dessinateur.



On trouve également dans ce livre un dossier sur Floc'h.

mardi 18 août 2009

Cabrel, les beaux dessins, 2005

Pour l'album Francis Cabrel, Les Beaux Dessins, édité par Delcourt en 2005, Ted Benoit nous propose un portrait du chanteur suivi de 4 planches sous la forme d'une galerie de portraits pour illustrer la chanson Tout le monde y pense.

Le portrait de Francis Cabrel :


Les 4 planches de Tout le monde y pense :







samedi 15 août 2009

Ray Banana Résurrection, Inédit, 2006

Sur la lancée du projet d'album Blake et Mortimer avec une couverture évoquant la résurrection d'Olrik, Ted Benoit dessine une couverture d'un album fictif des aventures de Ray Banana portant le même titre. On y voit Ray plutôt en petite forme sous les yeux ébahis de Thelma Ritter.

lundi 10 août 2009

Rock Cartoon, 1990

En 1990, Ted Benoit fait partie de l'aventure Rock Cartoon, album collectif dans lequel chaque artiste dessine sur deux pages ce que lui inspire l'oeuvre d'un artiste ou d'un groupe de rock. On y retrouve des dessinateurs comme Druillet, Loustal, Margerin, Denis Sire, Tardi... Ted Benoit choisit l'univers de Chuck Berry qu'il illustre en quatre très belles cases :





Le livre Rock Cartoon est édité par Art Moderne.

samedi 8 août 2009

Cité Lumière, A SUIVRE N°83, décembre 1984

Le numéro 83 du magazine (A SUIVRE) de décembre 1984 révèle la nouvelle aventure de Ray Banana, Cité Lumière. Ted Benoit illustre la couverture d'un dessin inédit. Un extrait du livre de Thelma Ritter, Vingt ans derrière un balai sous le plus beau soleil du monde, introduit le chapitre 1 de cette aventure (les 12 premières planches de l'album). Ted Benoit nous promène avec Jean-Luc Cochet dans les rues de Montmartre, La montagne magique (dossier de 4 pages), et y précise quelques inspirations pour l'album.

La couverture :


L'introduction :


Les 4 pages de Montmartre, la Montagne Magique :




jeudi 6 août 2009

Histoires vraies, les sources de l'héroïne, 1982

Dans l'album Histoires Vraies qui rassemble des récits prépubliés dans les pages du magazine (A Suivre) du numéro 1 au numéro 49, on trouve un personnage féminin que Ted Benoit dessine portant des fleurs dans les cheveux. Mais d'où peut elle sortir?







L'image dont Ted Benoit s'est servi pour donner un visage à ce personnage est une photo du magazine Life :




Petit bonus pour Metropolis Journal, le dessin de dédicace qui enrichit mon exemplaire de cet album et qui date de 1988 :


mardi 4 août 2009

A SUIVRE N°11, décembre 1978

C'est pour le numéro 11 que Ted Benoit dessine sa première couverture du magazine (A SUIVRE) en décembre 1978. Le dessin est d'une telle modernité qu'il pourrait sortir aujourd'hui. Il ne fait pas ses presque 31 ans!!! Ted Benoit participe à l'aventure de ce magazine des éditions Casterman depuis le premier numéro.

samedi 1 août 2009

Voir Halley et Mourir, Libération, 1985

Ted Benoit a illustré la couverture du supplément Voir Halley et Mourir qui accompagne le numéro de Libération du 20 novembre 1985 (erreur sur la couv du supplément qui mentionne le 20 décembre). Un dessin digne du plafond de la chapelle Sixtine, où l'on trouve parmi la foule quelques personnages d'Hergé, quelques uns de Berceuse Électrique, et Ray Banana qui passait par là.


Merci à F. Ebrel pour le scan.