jeudi 30 décembre 2010

Exposition BDartiste et 60 Ray Banana, 2011

Plus que quelques semaines avant les deux grandes sorties de Ray Banana!

Exposition de dessins originaux autour de Ray Banana à la Galerie BDArtist(e) :  du 20 janvier au 9 février 2011.

60 Ray Banana : le livre annoncé par Alain Beaulet sortira finalement fin mars du fait de la fin d'activité du Comptoir des Indépendants. Détails à suivre.

En prime et pour illustrer le propos, un dessin qui fera partie de cette exposition et que l'on retrouvera dans le livre, le crayonné de l'affiche du Festival de Saint Quentin en 2007 :


Le dessin dans la version finale de l'affiche :


Quelques autres dessins de l'exposition sont visibles sur le site des pensées improbables de Ray Banana.

Et du fait de cette actualité débordante, c'est un portrait de Ray Banana qui illustre la carte de voeux d'Alain Beaulet pour l'année 2011 : 


mardi 28 décembre 2010

Ergee Greatest Hits, King of the blues, 1993

En 1993, pour la cinquième édition limitée des chaussettes allemandes Ergee intitulée Greatest Hits, les dessinateurs avaient pour mission d'endosser la personnalité d'un musicien dans un univers musical qui leur est proche. Ted Benoit se voit en bluesman avec l'album King of the blues :


dimanche 19 décembre 2010

813, couverture, 1986

En 1986, pour le N°17 de 813, revue d'amateurs de polar, Ted Benoit imagine une scène intitulée L'arrestation du scaphandrier :


Le dessin original de cette couverture était jusqu'à il y a peu disponible à la galerie BDArtist(e) :


Pour le livre collectif Les films du Crayon (éditions Alain Beaulet/BDArtist(e), 2009), Ted Benoit revisite ce dessin et en fait une affiche du film imaginaire The thing down below :


mercredi 15 décembre 2010

Wintertime, Galerie Champaka, 16 décembre 2010

Pour l'exposition Wintertime à la Galerie Champaka à Bruxelles, le site de la galerie du quartier des Sablons nous permet de découvrir les deux dessins de Ted Benoit qui y seront présentés. On y trouve donc un dessin inédit et une planche de Bingo Bongo.

Early winter shower - 2010
crayons sur papier - 41,6 cm x 31,9 cm :


Bingo Bongo : « Où est la pizzeria ? » - 1980
encre de Chine sur papier - 29,7 cm x 42 cm :


L'exposition se tiendra du 16 décembre 2010 au 9 janvier 2011.


Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles

lundi 13 décembre 2010

Les toiles de Revàl Zelantius par MD DeMille, 1985

Le nouveau blog de Madeleine DeMille, la Traversée des créatures, fait un saut dans le temps en revenant sur les toiles de l'artiste Esthonien Revàl Zelantius que l'on pouvait découvrir dans l'album Cité Lumière en 1985. Ces toiles avaient en fait été réalisées par MD DeMille. Les éditions Art Moderne en firent un petit portfolio "trois peintures de Revàl Zelantius". Voici 3 des toiles de Zelantius/DeMille :

L'homme aux lunettes noires :


Sous la lampe :


Intérieur N°4 :


Le portfolio : 


dimanche 12 décembre 2010

Bic, recherches de personnage, suite

Pour continuer dans la série des recherches de personnages Bic par Ted Benoit, voici quelques nouveaux essais sur le Bic Boy, cette fois mis en couleurs. Ted Benoit joue ici sur le concept de Flatboy, personnage plat comme une feuille de papier.


samedi 20 novembre 2010

L'encyclopédie des bandes dessinées, 1986

En 1986, pour la réédition entièrement refondue et mise à jour de l'Encyclopédie des bandes dessinées aux éditions Albin Michel sous la direction de Marjorie Alessandrini, Ted Benoit illustre la couverture de l'ouvrage. Son dessin apparaît en première de couverture et inversé en quatrième de couverture.



L'oeil averti aura reconnu dans ce dessin une structure déjà utilisée par Ted Benoit.

L'histoire de ce dessin est donc la suivante : à l'origine une publicité 4x3 (métro) pour les albums Casterman en septembre 1982, reprise également . C'est pour celle-ci qu'a été créé le dessin suivant :


Le personnage y lit Berceuse Electrique, qu'on reconnaît ici, tenu à l'envers, et plusieurs autres albums parus en même temps y apparaissaient, avec des facsimilés de leurs couvertures incrustés dans les formes de livres disséminées dans le dessin. A l'heure où Lucky Luke perdait sa cigarette, Ted Benoit n'a pas hésité à en attribuer deux à son personnage.


En 1985 le dessin est recadré et repris en bichromie pour l'ex-libris du GGEF qui sera glissé dans la version destinée aux membres du GGEF, sous couverture en peau de léopard (que d'aucun qualifie de poil de chat). Ted Benoit y a indiqué l'emplacement où le collectionneur pouvait rajouter son nom, ce qui en fait un vrai ex-libris et non une carte postale de luxe comme ce que les libraires offrent ou vendent à tort sous ce nom :

Le dessin a été redessiné ensuite pour l'encyclopédie Albin Michel sous la forme reproduite au début de ce message car il n'était pas utilisable en l'état.

mardi 16 novembre 2010

La peau du léopard Ellé Morisa, 1987

Capitalisant sur le succès espéré de l'association entre le livre de Ted Benoit "La peau du Léopard" et le disque éponyme ( il en a sans vergogne repris le titre comme s'il lui appartenait) de sa fiancée Ellé Morisa en 1987, le fameux Yann Rudler (Groupement Graphique d'Expression Française) décide de le sortir également en maxi 45 tours.

Pour pimenter cette offre et parfaire l'image féline de la jeune artiste, il commande à Ted Benoit une représentation d'Ellé Morisa en Reine de la Jungle, flanquée de ses deux léopards familiers, qui sera insérée dans les pochettes. Ted Benoit réalise le dessin suivant (qui ira bientôt grossir la collection Rudler) dans un pur style- logiquement- Burne Hogarth.


Merci à Thelma Ritter pour son aide précieuse sur ce sujet.

dimanche 14 novembre 2010

Hommage à Tintin, Le Figaro, 21 janvier 2003

Pour les 20 ans de la disparition d'Hergé, le Figaro invitait 14 dessinateurs à imaginer une nouvelle aventure de Tintin en dessinant une couverture de l'album pour l'édition du 21 janvier 2003 du quotidien. On y retrouvait entre autres Loustal, Schuiten, JC Denis, Rabaté, Margerin. Ted Benoit faisait également partie de l'aventure. Il invente l'album la Galerie des portraits. La collection de couvertures imaginaires fut exposée au Festival d'Angoulème.

Le dessin publié dans le Figaro :


Le dessin original de la couverture :


(c) Ted Benoit-Moulinsart

vendredi 5 novembre 2010

60 Ray Banana (en ligne pas si claire), éditions Alain Beaulet, janvier 2011

Un nouvel ouvrage de Ted Benoit sortira en janvier 2011 aux éditions Alain Beaulet. Son titre : 60 Ray Banana (en ligne pas si claire).

Simultanément une exposition se tiendra à la Galerie parisienne BDArtist(e) du 27 Janvier au 16 Février, exposition consacrée à Ray Banana, qui présentera plusieurs dessins issus du livre ainsi que d'autres trésors.

Le livre est décrit comme suit sur le site de la Gazette du comptoir, organe du Comptoir des indépendants :


60 Ray Banana (en ligne pas si claire)

Ted Benoit, l’un des maîtres de la Ligne Claire, qui fut choisi pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer, nous dévoile dans cet ouvrage de 60 pages les crayonnés qui ont donné naissance à son héros principal, le célèbre Ray Banana. Héros apparu dans les pages de l’Écho des Savanes, puis dans celles de A Suivre dont il tiendra la vedette. Deux ouvrages de Ray Banana seront édités, Berceuse électrique et Cité Lumière. Ray Banana nous est révélé avant que la plume de notre dessinateur, adepte de la ligne Hergéenne, entre en action. Sous le crayon vif et talentueux de Ted Benoit, notre héros nous replonge dans un monde hétéroclite et qui doit beaucoup à la Californie des années 50.


Après des études de cinéma à l'IDHEC, Ted Benoit devient réalisateur pour la télévision qu'il abandonne ensuite pour le dessin. Il est un grand admirateur et adepte du style graphique de la ligne claire institué par Hergé et Edgar P. Jacobs. Il collabore à plusieurs magazines en y publiant des dessins puis des bandes dessinées : Géranomimo (vers 1975), Métal Hurlant (à partir de 1976), l'Echo des Savanes (de 1976 à 1978), Libération et A Suivre. Son personnage principal, Ray Banana, apparaît dans les pages de l'Echo des Savanes en 1978, et reviendra dans des aventures en histoire complète en bande dessinées dans les pages de A Suivre en 1980 et 1981 avec l'histoire Berceuse électrique puis en 1984 pour l'histoire Cité Lumière. Il sera choisi ensuite pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer dont il réalisera deux albums à partir de 1996.
 

Fiche Technique :

* Référence: ABEL121
* ISBN: 9782905231987
* Format: 17 x 20 cm
* Pages : 60
* Impression: Noir & blanc
* Reliure: Broché
* PVP: 12,50 €

Sortie en Janvier 2011
 

mardi 2 novembre 2010

Nouveau : blog Les pensées improbables de Ray Banana, 2010

Nouvel arrivé dans l'univers des blogs, Les pensées improbables de Ray Banana.

Rédigé par Ted Benoit, alias ici Ray Banana, il nous permettra de nous plonger dans l'univers du personnage moustachu à lunettes noires et de découvrir des inédits autour de son univers.


samedi 23 octobre 2010

Biennale de Lyon, 1991

Pour la biennale de Lyon de 1991, Ted Benoit réalise une image intitulée "Le diner est dans le four". Dans le livret regroupant les différentes oeuvres de Floc'h, Serge Clerc, Loustal..., elle est accompagnée d'une citation d'Andy Warhol.

Le dessin seul :
 

Le dessin mis en page avec la citation :

mardi 19 octobre 2010

La bande dessinée au pied du mot, 1990

C'est Ted Benoit qui illustrait en mars 1990 la couverture du livre de Serge Tisseron aux éditions Aubier, La bande dessinée au pied du mot.

dimanche 17 octobre 2010

Bic, recherches de personnage

En quête de nouvelle version plus moderne du personnage Bic Boy créé par Savignac, la société Bic a demandé au début des années 2000 à Ted Benoit de lui proposer quelques pistes. On a déjà vu sur ces pages quelques pistes de recherches de personnage, mais voici une approche encore plus "révolutionnaire" à laquelle Ted Benoit s'est attelé :


Le site de l'agent de Ted Benoit, Février and co, nous présente également quelques études de mouvement et de situation :


mercredi 13 octobre 2010

La Galerie des Illustres, Spirou, 13 octobre 2010

Ted Benoit est à l'honneur de la rubrique la Galerie des Illustres du magazine Spirou N° 3783 du 13 octobre 2010. Face à son interview il nous propose un morphing intéressant du duo Spirou et Fantasio à Ray Banana et Thelma Ritter.

On apprend dans l'interview que trois planches d'un troisième Ray Banana sont déjà réalisées!

Petite exclusivité pour Metropolis Journal, le titre prévu pour cet album est Rio de las animas.


On notera que le dessin de Blake et Mortimer ne date pas de 2001 comme précisé en légende mais de 2005, réalisé pour la carte de voeux de l'année 2006 de la société belge Informex.

mardi 12 octobre 2010

6ème festival de Jazz de Marne la Vallée, 1989

Pour le 6ème Festival de Jazz de Marne la Vallée en 1989, du 28 septembre au 8 octobre, Ted Benoit réalise le dessin qui servira pour la communication de l'évènement, sur les affiches et autres programmes et cartes.

L'affiche en couleurs signée Ted Benoit :


Le dessin original de cette affiche fit partie de l'exposition Un Nouveau Monde à la Galerie Christian Desbois en 2006. Il fait maintenant partie de la collection d'un amateur éclairé.

Le dessin original de l'affiche de Ted Benoit :


Le visuel de l'affiche est issu d'une annonce de la Comète de Carthage sur ebay.

mardi 5 octobre 2010

Ray Banana by Rébéna

Ray Banana, Rébéna, la similitude est amusante entre les noms du personnage de Ted Benoit et du dessinateur Frédéric Rébéna, auteur de Marilyn la Dingue et récemment d'une biographie de Le Corbusier. L'artiste en entend parler depuis les publications dans A suivre des premières planches de Berceuse Electrique.

A l'occasion des Rencontres Chaland de Nérac, Rébéna réalise pour le blog officiel du festival deux dessins où figure Ray Banana :



et tout spécialement pour Metropolis Journal un double portrait de Ray Banana :

samedi 2 octobre 2010

Rencontres Chaland à Nérac, 2010

Bien que présent à Athènes pendant les Rencontres Chaland 2010, Ted Benoit contribue aux dessins hommages que plusieurs dessinateurs ont réalisés pour honorer la ligne claire et Joost Swarte. Il nous donne donc son interprétation de l'origine de la ligne claire vue du côté capillaire :


jeudi 30 septembre 2010

Les nus du Crayon, 2010

Pour l'exposition Les Nus du Crayon qui s'est ouverte ce soir à la Galerie BDArtist(e), Ted Benoit expose deux dessins dont celui qui fut déjà exposé à Huy.

Il a dessinée Good housekeeping spécialement pour l'exposition parisienne :


Dessin original Good housekeeping, 2010
32 cm x 41 cm
crayon sur papier
signé
2050 euros



Les nus du Crayon
du 30 septembre au 23 octobre 2010
Galerie BDArtist(e)
55 rue Condorcet Paris IXe,
du mercredi au samedi de 14 à 19h.

mardi 28 septembre 2010

Rencontre avec Ted Benoit à Athènes, le 2 octobre 2010

Dans le cadre de l'exposition « Regard sur la BD francophone » présentée à Callithéa au centre culturel Melina Mercouri par les Editions Mamouth Comix, du 24 septembre au 08 octobre 2010, une rencontre est organisée avec Ted Benoit. Les amateurs grecs ou voyageurs de l'artiste pourront échanger avec lui à la Médiathèque Octave Merlier, 3ème étage, Institut Français d’Athènes (IFA) :

le samedi 2 octobre 2010, de 10 h 00 à 12 h 00

Le flyer de la rencontre à l'IFA :


L'affiche :


On aura bien sûr reconnu sur ces documents  le dessin de couverture de l'Affaire Francis Blake. Le portrait de Ray Banana est quant à lui l'oeuvre de Antonio Lapone, qu'il réalisa à l'occasion des rencontres Chaland 2009 où Ted Benoit était l'invité d'honneur.

samedi 25 septembre 2010

Trois architectes français, 1984

En 1984, l'Institut français d'architecture rend hommage à trois architectes français, Henri Ciriani, Henri Gaudin et Christian de Portzamparc au travers de l'exposition intitulées Trois architectes français. Ted Benoit illustre la communication de l'exposition avec trois dessins représentant chacun un bâtiment créé par l'un des trois architectes. Ses dessins seront utilisés pour les trois affiches de l'évènement, ainsi que pour les cartons d'invitations au vernissage de l'exposition.

Les trois cartons d'invitation au vernissage, en bichromie alors que les affiches sont en quadrichromie :





L'expostion voyagera aux Etats Unis et sera montrée dans les locaux des services culturels français de New York en 1985 sous le titre Three French Architects.

Les cartons d'invitation américains, qui reprennent la couleur des affiches :





L'Institut français d'architecture a été créé en 1980 sous la forme d'une association loi 1901. Il bénéficie du soutien de la direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication pour ses actions de diffusion de l'invention architecturale, et celles liées à la conservation du patrimoine contemporain. l'IFA est un des trois départements de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot.

jeudi 23 septembre 2010

30 ans c'est épatant, Nénette, 1984

En 1984, les éditions Autrement publie le livre "30 ans c'est épatant, 54 vu en 84". Le livre est richement documenté et illustré de photos des années 1950 et de quelques dessins dont ceux de David B.,  ainsi que d'un dessin de Ted Benoit sur... l'automobile. On y découvre un homme lustrant sa Simca avec Nénette, la véritable lustreuse imprégnée!



Le dessin sera repris l'année suivante dans La Peau du Léopard mais en noir et blanc.