Commençons ce soir une nouvelle thématique sur Metropolis Journal : l'univers de Tintin dans l'oeuvre de Ted Benoit, on y retrouvera les références à l'univers du héros d'Hergé.
Pour commencer, un dessin qui date de 1984, issu de l'exposition Le musée imaginaire de Tintin - Hommage à Hergé, à la Fondation Joan Miro. Le catalogue français de cette exposition fut édité en 1986 par les éditions Casteman. Le dessin de Ted Benoit s'intitule L'oreille cassée :
Ce dessin fut repris en 1991 dans le livre collectif Fétiches (Editions Variations - Groupe Graphique).
Comme Thelma Ritter nous le précise dans son commentaire, l'original du dessin en question lui ayant été dérobé par l'éditeur en question, Ted Benoit a du le refaire pour une affiche aux éditions Champaka, qui comporte une légère différence avec l'original (le portrait de Tintin et la couverture du livre). Voici un visuel de l'affiche :
Caractéristiques de l'affiche :
L : 50,0 cm – H : 70,0 cm
Papier : Médicis mat 250 g
Sérigraphie - Couleur - 8 passages
Nombre d'exemplaires : 350
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/04/91
Le plaisir pour ce genre d'image, confie l’auteur de « Vers la ligne claire », c'est la totale liberté, parce que ce genre d'idée vous arrivant de par derrière le coin du cerveau sera sans doute plus élégante qu'une réponse appliquée à l'énoncé. Tout ce qui m'intéressait ce jour-là était de rendre la sensation de l'espace et du volume dans l'atelier où je vivais à l'époque. Quasiment vide et tout blanc, comme quand je l'avais visité un an auparavant. Et comme ce qui me motive c'est dessiner le vide (en l'occurrence le vaste espace de moquette entre le spectateur et le couloir), l'impression était plus forte en plaçant dans le couloir un détail remarquable. Et quel détail plus remarquable, où que l'on se trouve, qu'un fétiche Arumbaya? Quelqu'un a sûrement écrit une exégèse là-dessus, mais disons rapidement que « L'oreille cassée » me semble un long cauchemar, et le fétiche une expression particulièrement vivace de l'inconscient.