A peine arrivé sur le site de la
Galerie Champaka, ce dessin original s'est déjà vendu. Il s'agit de l'original de la sérigraphie
les 4 chaises édité par Champaka en 1993. Il est accompagné de la mise en couleurs à la gouache de Madeleine DeMille. On y retrouve un Ray Banana très relax dans une piscine.
Les quatre chaises (dessin pour une sérigraphie) - 1993
Encre de Chine - 25,8 X 35,4 cm
Gouache (Madeleine DeMille) & trait sérigraphié - 26,9 X 27,8 cm
Dans les pages du bulletin d'information Champaka News de l'époque (N°2 de février 1993), cette sérigraphie était présentée accompagnée d'une interview de Ted Benoit :
Ted Benoit, l'inventeur de la Ligne Claire californienne, travaille à un nouvel album. L'imagerie l'aide à développer l'univers de son mythique Ray Banana. Amoureux des grands formats, Ted Benoit a réalisé un dyptique «Ray Banana – Piscines » (« Le maillot rouge » et «Les quatre chaises »). Et Champaka de lancer ECRAN TOTAL, la collection qui voit grand.
Pourquoi cette fascination pour les grands formats ?
Ted Benoit: J'ai toujours été fasciné par l'agrandissement de mes dessins et les hasards qu'il révèle dans le trait, comme par l'abstraction qui peut alors surgir d'un détail réduit à quelques zones de couleurs cernées (comme les sérigraphies géantes du Quick de la Place de la République). Si la Ligne Claire est une tentative de mettre le réel à plat, plus l'à-plat est grand, plus la tentative est jouissive.
Pourquoi avoir cherché à faire un dyptique ?
Ted Benoit: C'est un des cas où la somme de 1 + 1 fait plus que 2.
Les deux images sont décentrées ...
Ted Benoit: Il s'agit de faire passer l'émotion d'abord par la composition, et de vérifier que, en bande dessinée, l'important n'est pas ce qu'il y a dans les cases, mais entre les cases («La comète de Carthage » de Chaland étant le premier livre où cela ait été conscient). De même, une image tire sa force de ce qui n'est pas montré, mais laissé à l'imagination du spectateur.
S'il fallait définir la « ligne claire californienne » ?
Ted Benoit: C'est l'alliance d'un style dit «Ligne Claire » (ou assimilé) et d'une imagerie hollywoodienne (piscines, les cabriolets américains, les pin-ups, le style L.A. Deco …). Alliance qui a, je suppose, été inaugurée par quelques dessinateurs cinéphiles comme Loustal et moi-même, et a fait le bonheur des publicitaires séguéliens et de multiples illustrateurs en mal d'inspiration.
Caractéristiques de la sérigraphie :
L : 95,0 cm – H : 128,0 cm
Papier : Gémini 300 g
Sérigraphie - Couleur - 8 passages
Nombre d'exemplaires : 125
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/04/93