samedi 20 novembre 2010

L'encyclopédie des bandes dessinées, 1986

En 1986, pour la réédition entièrement refondue et mise à jour de l'Encyclopédie des bandes dessinées aux éditions Albin Michel sous la direction de Marjorie Alessandrini, Ted Benoit illustre la couverture de l'ouvrage. Son dessin apparaît en première de couverture et inversé en quatrième de couverture.



L'oeil averti aura reconnu dans ce dessin une structure déjà utilisée par Ted Benoit.

L'histoire de ce dessin est donc la suivante : à l'origine une publicité 4x3 (métro) pour les albums Casterman en septembre 1982, reprise également . C'est pour celle-ci qu'a été créé le dessin suivant :


Le personnage y lit Berceuse Electrique, qu'on reconnaît ici, tenu à l'envers, et plusieurs autres albums parus en même temps y apparaissaient, avec des facsimilés de leurs couvertures incrustés dans les formes de livres disséminées dans le dessin. A l'heure où Lucky Luke perdait sa cigarette, Ted Benoit n'a pas hésité à en attribuer deux à son personnage.


En 1985 le dessin est recadré et repris en bichromie pour l'ex-libris du GGEF qui sera glissé dans la version destinée aux membres du GGEF, sous couverture en peau de léopard (que d'aucun qualifie de poil de chat). Ted Benoit y a indiqué l'emplacement où le collectionneur pouvait rajouter son nom, ce qui en fait un vrai ex-libris et non une carte postale de luxe comme ce que les libraires offrent ou vendent à tort sous ce nom :

Le dessin a été redessiné ensuite pour l'encyclopédie Albin Michel sous la forme reproduite au début de ce message car il n'était pas utilisable en l'état.

mardi 16 novembre 2010

La peau du léopard Ellé Morisa, 1987

Capitalisant sur le succès espéré de l'association entre le livre de Ted Benoit "La peau du Léopard" et le disque éponyme ( il en a sans vergogne repris le titre comme s'il lui appartenait) de sa fiancée Ellé Morisa en 1987, le fameux Yann Rudler (Groupement Graphique d'Expression Française) décide de le sortir également en maxi 45 tours.

Pour pimenter cette offre et parfaire l'image féline de la jeune artiste, il commande à Ted Benoit une représentation d'Ellé Morisa en Reine de la Jungle, flanquée de ses deux léopards familiers, qui sera insérée dans les pochettes. Ted Benoit réalise le dessin suivant (qui ira bientôt grossir la collection Rudler) dans un pur style- logiquement- Burne Hogarth.


Merci à Thelma Ritter pour son aide précieuse sur ce sujet.

dimanche 14 novembre 2010

Hommage à Tintin, Le Figaro, 21 janvier 2003

Pour les 20 ans de la disparition d'Hergé, le Figaro invitait 14 dessinateurs à imaginer une nouvelle aventure de Tintin en dessinant une couverture de l'album pour l'édition du 21 janvier 2003 du quotidien. On y retrouvait entre autres Loustal, Schuiten, JC Denis, Rabaté, Margerin. Ted Benoit faisait également partie de l'aventure. Il invente l'album la Galerie des portraits. La collection de couvertures imaginaires fut exposée au Festival d'Angoulème.

Le dessin publié dans le Figaro :


Le dessin original de la couverture :


(c) Ted Benoit-Moulinsart

vendredi 5 novembre 2010

60 Ray Banana (en ligne pas si claire), éditions Alain Beaulet, janvier 2011

Un nouvel ouvrage de Ted Benoit sortira en janvier 2011 aux éditions Alain Beaulet. Son titre : 60 Ray Banana (en ligne pas si claire).

Simultanément une exposition se tiendra à la Galerie parisienne BDArtist(e) du 27 Janvier au 16 Février, exposition consacrée à Ray Banana, qui présentera plusieurs dessins issus du livre ainsi que d'autres trésors.

Le livre est décrit comme suit sur le site de la Gazette du comptoir, organe du Comptoir des indépendants :


60 Ray Banana (en ligne pas si claire)

Ted Benoit, l’un des maîtres de la Ligne Claire, qui fut choisi pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer, nous dévoile dans cet ouvrage de 60 pages les crayonnés qui ont donné naissance à son héros principal, le célèbre Ray Banana. Héros apparu dans les pages de l’Écho des Savanes, puis dans celles de A Suivre dont il tiendra la vedette. Deux ouvrages de Ray Banana seront édités, Berceuse électrique et Cité Lumière. Ray Banana nous est révélé avant que la plume de notre dessinateur, adepte de la ligne Hergéenne, entre en action. Sous le crayon vif et talentueux de Ted Benoit, notre héros nous replonge dans un monde hétéroclite et qui doit beaucoup à la Californie des années 50.


Après des études de cinéma à l'IDHEC, Ted Benoit devient réalisateur pour la télévision qu'il abandonne ensuite pour le dessin. Il est un grand admirateur et adepte du style graphique de la ligne claire institué par Hergé et Edgar P. Jacobs. Il collabore à plusieurs magazines en y publiant des dessins puis des bandes dessinées : Géranomimo (vers 1975), Métal Hurlant (à partir de 1976), l'Echo des Savanes (de 1976 à 1978), Libération et A Suivre. Son personnage principal, Ray Banana, apparaît dans les pages de l'Echo des Savanes en 1978, et reviendra dans des aventures en histoire complète en bande dessinées dans les pages de A Suivre en 1980 et 1981 avec l'histoire Berceuse électrique puis en 1984 pour l'histoire Cité Lumière. Il sera choisi ensuite pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer dont il réalisera deux albums à partir de 1996.
 

Fiche Technique :

* Référence: ABEL121
* ISBN: 9782905231987
* Format: 17 x 20 cm
* Pages : 60
* Impression: Noir & blanc
* Reliure: Broché
* PVP: 12,50 €

Sortie en Janvier 2011
 

mardi 2 novembre 2010

Nouveau : blog Les pensées improbables de Ray Banana, 2010

Nouvel arrivé dans l'univers des blogs, Les pensées improbables de Ray Banana.

Rédigé par Ted Benoit, alias ici Ray Banana, il nous permettra de nous plonger dans l'univers du personnage moustachu à lunettes noires et de découvrir des inédits autour de son univers.