On découvre sur le site de la
Galerie Champaka un visuel de ses locaux parisiens qui seront inaugurés par le volet parisien de l'exposition de Ted Benoit, Camera Obscura, dès le 19 avril 2013 :
Outre les dessins originaux, dont on nous annonce une centaine de pièces, l'exposition est l'occasion de l'édition de 5 tirages pigmentaires de dessins de Ted Benoit.
Voici ces 5 dessins tirés en 10 exemplaires numérotés et signés qui seront proposés en grand format (la photo de la galerie ci dessus permet de se rendre compte de leurs grandes dimensions 110 cm x 80 cm et 80 cm x 110 cm) :
La Vie des Vedettes - 1984
Ted Benoit : «Le plaisir de cette série de "one-pagers" à la
périodicité irrégulière était de ne jamais faire deux fois la même
chose. Quoique le dessin au crayon lithographique ait eu une postérité
dans mon travail, l'alliance du photo réalisme et des nez à la Tintin
est d'ailleurs restée sans lendemain» :
© Ted Benoit / Galerie Champaka
La Villa Arpel - 2002
Ted Benoit : «La villa et le jardin, qu'on ne voit jamais en
entier dans "Mon oncle", ont été patiemment reconstitués grâce à de
multiples captures d'écran, et dessinés dans un système perspectif
utilisé par la Nasa. Ce qui prend du sens pour un film tourné l'année du
Spoutnik» :
© Ted Benoit / Galerie Champaka
L’automobile moderne - 1978
Ted Benoit : « Elle témoignage d'une fréquentation assidue de la
revue "Mécanique Populaire", période 1945-1955. Depuis le
post-modernisme est devenu un mot du passé. Autrement, on doit dire
contemporain. » :
© Ted Benoit / Galerie Champaka
8358 Sunset - 1980
Ted benoit :
« Ray Banana fait son entrée dans le premier épisode de « Berceuse Electrique »
.
Quelques années après, j'ai rajouté la silhouette de la Sunset Tower où
il réside, qui donne son titre au dessin. J'ai réalisé récemment que,
bien qu'ayant écrit que son Oldsmobile était verte, je ne l'avais jamais
dessinée en couleurs dans cet album en noir et blanc. Voilà qui est
réparé. » :
© Ted Benoit / Galerie Champaka
Vers la Ligne Claire - 1980
Ted Benoit :
«J'ai le titre, je cherche un visuel pour cette couverture, et une image me saute aux yeux dans mon catalogue de l'expo Paris-Berlin
,
deux ans avant au Centre Pompidou. Une couverture de Moholy-Nagy pour
la revue "Die Neue Linie". Un signe du destin. Moholy-Nagy a donc
grandement influencé l'attitude de Ray Banana dans cette image, de même
que l'influence du Bauhaus sur "La Ligne Claire" est presque aussi
grande que celle d'Hergé» (sujet évoqué sur Metropolis Journal en 2009 : ici) :
© Ted Benoit / Galerie Champaka
CAMERA OBSCURA
Vers la Ligne Claire et Retour
Ted Benoit
Vernissage en présence de l'artiste
le jeudi 18 avril 2013
de 18h00 à 21h00
Exposition du vendredi 19 avril au samedi 18 mai 2013