Ça y est, le Jeune Albert a enfin ce qu'il mérite après s'être amusé avec son lance pierre contre Ray Banana sur le gâteau d'anniversaire de Ted Benoit en 1986!! Ray Banana l'a attrapé et obtient sa revanche!! Il lui aura tout de même fallut attendre 23 ans pour cela, à l'occasion des Rencontres Chaland 2009. C'est bien sûr Ted Benoit qui met en scène cette revanche.
mardi 29 septembre 2009
Essai de couleurs pour C'était dans le journal, 1986
En 1986, les éditions Crapule sorte un livre de Ted Benoit intitulé C'était dans le journal. Ted Benoit y illustre des faits divers issus du journal Libération. On y découvre des dessins truculents mis en couleur par Frédéric Mei dans un gris et rouge (éclatant) superbe.
Avant d'arriver à ce choix final de rouge et gris, quelques essais de mise en couleur furent faits dont le suivant, plus réaliste, pour l'un des dessins :
Los Angeles :
USA :
Suicide dans un lave-vaisselle pour une japonaise
lundi 28 septembre 2009
Ray Banana vu par ... pour les Rencontres Chaland 2009
A l'occasion des Rencontres Chaland 2009 qui se tiennent à Nérac cette fin de semaine, plusieurs dessinateurs rendent hommage au Ray Banana de Ted Benoit, invité d'honneur de l'évènement. Voici quelques uns des plus marquants :
Charles Berberian :
Corbasson :
Cailleaux (où Ray Banana se prend pour le Jeune Albert, génial!) :
Madeleine DeMille et sa notice d'assemblage :
dimanche 27 septembre 2009
Calendrier Petit Robert, 1987
Vidéo Un livre, un jour, L'homme qui ne transpirait pas, 1995
Le site internet de l'INA nous propose une vidéo de l'émission Un livre, un jour d'Olivier Barrot sur France 3 qui parle de L'homme qui ne transpirait pas, le 15 février 1995.
mercredi 23 septembre 2009
Réhaut Christian Desbois, Un jeudi silencieux, 2009
La galerie Christian Desbois met en souscription un réhaut de Ted Benoit intitulé Un jeudi silencieux. Editée à 7 exemplaires, cette oeuvre consiste en une épreuve originale pigmentaire réhaussée à la main par l'artiste.
Le mystère plane sur le dessin, où? quand? comment? pourquoi? Des questions auxquelles chacun devra chercher ses réponses pour comprendre et interprêter la scène représentée ici.
Un Jeudi Silencieux
La souscription des 7 exemplaires est ouverte.
Fin de la souscription le samedi 24 octobre 2009
Décompte au 2 octobre 2009: 5/7 disponibles
Numérotés & Signés
Format papier: 118 x 98 cm
Prix de souscription:800 euros
(port en sus, sous conditions)
Prix de souscription:800 euros
(port en sus, sous conditions)
mardi 15 septembre 2009
Blake et Mortimer pour le Monde 2, 2007
Pour le lancement de la superbe collection des 12 albums de Blake et Mortimer écrits par Edgar P. Jacobs, Le Monde confia l'illustration de la couverture du Monde 2 du 6 octobre 2007 à Ted Benoit.
Il utilisa sa machine à voyager dans le temps pour transporter les deux sujets de sa majesté dans la cour Napoléon du Palais du Louvre, se faisant photographier numériquement par une touriste japonaise.
On connaissait la couverture du supplément Le Monde 2 avec la typographie :
On a découvert récemment le dessin original de cette couverture, qui est toujours en vente à la galerie parisienne BDArtist(e) (Paris 9ème) :
Mais on n'avait pas encore vu le dessin tel qu'il apparaît sur la couverture, en couleurs donc, mais sans la typo, et bien le voilà :
samedi 12 septembre 2009
Mailart Images Nouvelles, 1987
dimanche 6 septembre 2009
Bodoï N°45, Blake & Mortimer, 2001
Dans son numéro 45, en octobre 2001, le magazine Bodoï (qui n'existe plus aujourd'hui que sur le net) publie un dossier et une interview très intéressants sur Ted benoit. Malgré le titre plutôt bête, le contenu du dossier est très intéressant, s'appuyant tout particulièrement sur le travail de Ted Benoit sur Blake & Mortimer, sur sa collaboration avec Van Hamme. On y trouve de nombreux dessins préparatoires et quelques inédits.
Dans cet article on a découvert deux dessins de Ted Benoit, des recopies de cases de l'Affaire du Collier, qu'il fit pour s'entraîner à dessiner à l'époque où ces cases paraissaient dans les pages de Tintin. La mise en page de l'article leur superpose les cases de Jacobs les masquant partiellement, les voici en intégralité directement issus des archives de Ted Benoit :
mercredi 2 septembre 2009
Goldman, Chansons pour les yeux, 2004
Avant d'illustrer Cabrel en 2005, Ted Benoit avait participé à l'album consacré aux chansons de Jean-Jacques Goldman, Chansons pour les yeux, aux éditions Delcourt. Il a choisi la chanson Rouge pour dessiner quatres planches épiques. Un portrait de Goldman est visible dans les pages de garde.
Le portrait :
Les 4 planches :
Inscription à :
Articles (Atom)