vendredi 23 octobre 2009

Monsieur Mouche, 2006

C'est dans le tome 3 de Monsieur Mouche, en 2006 aux éditions Zanpano, que Ted Benoit participe à l'aventure qui rassemble des petits textes poétiques de Jean-Luc coudray et des dessins d'artistes de talent tels que Moebius, Mattotti, Clerc... La contribution d'Avril est visible sur le blog les passants d'Avril.

Ted Benoit illustre le texte suivant :

L'imitateur :
A quoi reconnaît-on un excellent imitateur? demanda quelqu'un à Monsieur Mouche.
Au fait qu'il est capable d'être champion de boxe. Répondit Monsieur Mouche.


Monsieur Mouche tome 3
Editions Zanpano, ISBN : 2-915757-03-8

dimanche 11 octobre 2009

Dans les griffes de l'ombre rouge, 1981

En 1981, un hors série des Cahiers du Cinéma est consacré au film Dans les griffes de l'ombre rouge de Jean-Louis Comolli. Il présente l'histoire du film et est illustré par des photos du film et des dessins de Ted Benoit.

La couverture du magazine :


Une page titre très Blake et Mortimer :



"On ne trouvera pas dans cet album le simple décalque du film L'Ombre rouge. L'histoire y est, mais pas sous l'espèce du scénario. Comme un récit dialogué, plutôt, qui s'impose d'autres rythmes et d'autres passages que ceux du script, qui zigzague entre d'un côté les textes historiques et de l'autre côté la suite des dessins. Dessins qui ne sont évidemment pas non plus tout à fait les images du film, mais qui les déplacent, les déclinent selon la courbe d'un autre espace, d'un autre découpage de l'action, des corps et du temps..."

Une sélection de dessins de Ted Benoit :









Dans le Mode d'emploi on trouve également quelques propos de Ted Benoit :


Mon premier souvenir politique est la mort de Staline. La une de l'Humanité étalée sur le dessus de lit jaune tranche de Série Noire - le même que celui de la laque grumeleuse de la salle de bains - figurant le cadavre, la famille pétrifiée, la consternation générale, le premier grand-père disparu.


J'ai pris un terrible plaisir à dessiner les cases où l'on proférait des choses comme "... le camarade Staline fait ceci...", "... le consensus...", "...le mouvement ouvrier..." etc.


Je suis absolument incapable de dessiner une case bourrée d'émotion. Je soupçonne d'ailleurs la bande dessinée d'être tout à fait non-conductrice de ce courant-là. La maximum qu'on puisse espérer, c'est que le noeud dans lequel se trouve squeezé le pauvre gars se charge d'un tel dérisoire que le lecteur s'exclame "Oh non! C'est trop dur! Pas ça! Rendez-lui sa dignité!", et commence à compatir sérieusement. Mais pour ce qui est de mettre en scène les idéologies, dans leur raideur et leur hautaine vacuité, cette espèce d'art mal foutu est parfait. Remplaçons "rascal" par "social-traître" et "Malédic...! Voilà mon plan à l'eau!" par "Matérialisme dialec...! La dictature du prolétariat est définitivement compromise!". Voilà qui fonctionne aussi bien et est tout aussi lourd de sens. Mettons maintenant le malheureux héros en demeure de surnager dans cette mer de concepts, et nous avons une histoire.


Avec tous ces petits enfants qui ont sauté sur leurs genoux, avec chacun son petit Futurama peuplé de clones reconnaissants, imperméables aux doutes, les grands-pères , tels Walt Disney, se survivent si bien qu'on se demande à quoi sert la mort.

vendredi 9 octobre 2009

Ray by Liza, le Making of, 2009

Grâce à Liza Benoit, voici quelques photos et explications du making of de la statuette de Ray Banana L'homme qui ne transpirait pas.

Tout d'abord Ray Banana est sculpté, en pièces détachées, dans de la cire à sculpter vert foncée qui est très dure. Liza Benoit utilise pour cela les même outils que pour le bois ou la bijouterie (ciseaux (gouges, échoppes), limes, brunissoirs...).




Ensuite, elle a laissé aux Ateliers Alain Pras (de vrais pros, ils sont cités sur le carton d'authenticité) le soin de faire un moule de chaque pièce, puis les tirages en résine.






Une fois les tirages récupérés, elle a apprêté et peint à l'aérographe chaque pièce avec sa mère Madeleine Demille . Les détails (ceinture, montre, chaussettes, semelles, cheveux et lunettes Ray Ban) ont été rajoutés au pinceau.





C'est seulement après tout ça que les pièces sont assemblées.

Pour les détails du Ray Banana final, la sculpture porte les initiales de Liza Benoit et son père Ted (L.B, T.B). Le certificat porte la signature de tous les deux.

Pour rappel cette statuette est visible et en vente à la Galerie BDArtist(e) à Paris.

Renseignements par mail : Liza Benoit

Merci beaucoup à Liza pour tous ces détails.

jeudi 8 octobre 2009

Nouvelle Statuette Ray Banana par Liza Benoit, 2009

Une nouvelle statuette de Ray Banana vient de voir le jour. Bon sang ne saurait mentir, c'est Liza Benoit, fille de Ted Benoit, qui l'a réalisée. Elle a sculpté son petit frère en quelque sorte!

Caractéristiques : Résine peinte, hauteur 19 cm, édition numérotée limitée à 8 exemplaires, 730 euros. renseignements.

La statuette est visible et en vente

Elle est livrée dans une boite portant le nom de Ray Banana peint au pochoir :



A l'intérieur, la statuette est bien protégée prête à surgir sur vos étagères :



Cette sculpture est adaptée d'un dessin de L'Homme qui ne transpirait pas où l'on voit Ray Banana assis sur son bidon d'essence à l'entrée de la station service :


Liza Benoit avait déjà sculpté Ray Banana pour la maquette de la Ford Lincoln X-100 d'Aroutcheff. Elle avait fait les deux personnages, à l'intérieur de la voiture :


Le site Objectible nous propose des photos très intéressantes des prototypes de cette dernière réalisation :

mercredi 7 octobre 2009

Berceuse Electrique, les introductions dans (A Suivre), 1980-1981

La prépublication de Berceuse Electrique dans le magazine (A Suivre) fut à chaque fois introduite par des petits textes écrits par Chérie Delair (alias Madeleine DeMille), Bingo B. Bongo (alias Ted Benoit), Ray Banana lui-même (alias Ted Benoit), ou "des individus plus ou moins bien informés" (sic). Résumés de l'action des chapitres précédents, ils donnent lieu à des petits délires textuels.

Commençons par la couverture du N°34
qui contient le chapitre 1 :


Chapitre 1 : OLDSMOBILE CONVERTIBLE
(A Suivre N°34 Novembre 1980)


Chapitre 2 : NOIR LIMOUSINE LINCOLN
(A Suivre N°35 Décembre 1980)


Chapitre 3 : DELAGUERRA, DELAMOUR
(A Suivre N°36 Janvier 1981)


Chapitre 4 : LES BORGNES SONT ROIS
(A Suivre N°37 Février 1981)


Chapitre 5 : UNE LONGUE NUIT SANS SONGES
(A Suivre N°38 Mars 1981)


LETTRE DE RAY BANANA s'excusant pour la publication de seulement 3 planches
(A Suivre N°39 Avril 1981)


Chapitre 6 : L'UNE ET L'AUTRE
(A Suivre N°40 Mai 1981)


Chapitre 7 : LE PETIT LEVER DES DIEUX
(A Suivre N°41 Juin 1981)


Epilogue : L'HOMME AU POIL DE CHAMEAU
(A Suivre N°42 Juillet 1981)


Dans cet épilogue on constate une mise en page de la planche 75 différente de sa publication en album.

mardi 6 octobre 2009

Expositions Ted Benoit à Nérac sur le site Bodoï, octobre 2009

Deux articles de Benjamin Roure sur le site BODOÏ qui parlent des Rencontres Chaland présentent des vues intéressantes des expositions consacrées à Ted Benoit :

Exposition de planches originales :


Exposition Les Portes de la Paramount :


Photos Benjamin Roure

lundi 5 octobre 2009

Les sources de la ligne claire de Ted Benoit, Nérac 2009

Intéressante allocution vidéo de Ted Benoit sur le blog des Rencontres Chaland 2009 où il parle de son passage à la ligne claire, de la ligne juste, d'une nuit aux Bains Douches avec Swarte...

Reportage à Nérac, octobre 2009

Grâce à notre envoyé spécial sur place, voici un petit reportage photo sur Nérac tout juste sorti de l'appareil. Quelques clichés qui ne font que faire regretter de ne pas avoir été là!

Ted Benoit était bien sûr l'invité d'honneur de la manifestation, ici lors de l'inauguration des rencontres :





La galerie des Tanneries abritait une exposition d'originaux de Ted Benoit avec des planches de Hopital, Vers La Ligne Claire, Cité Lumière, Berceuse Electrique, Bingo Bongo et des Blake et Mortimer :
















Photos : F. Ebrel