samedi 5 novembre 2011

Tati, Villa Arpel, Télérama 2002

En mai 2002, Télérama édite un numéro hors série en hommage à Jacques Tati. Parmi les textes, photos et dessins qui en participent, on trouve un très bel hommage de Ted Benoit qui dessine la Villa Arpel de Mon Oncle. Une double page magnifique dont le dessin original fut exposé à Archi & BD en 2010 mais malheureusement pas repris dans le décidément très incomplet catalogue de l'exposition.

Le dessin dans le HS de Télérama :


L'année suivante, en 2003, les éditions Champaka ont la bonne idée d'éditer une sérigraphie à partir de ce dessin. Les couleurs seront revues pour l'occasion afin de donner une des très belles sérigraphies de Ted Benoit aujourd'hui épuisée.

Les nouvelles couleurs pour la sérigraphie :



La présentation par Champaka de la sérigraphie :

Paris-Villa Arpel
Après Jacques Tardi , Dupuy & Berberian, Jacques de Loustal, Jean-Claude Götting et André Juillard, Ted Benoit fait une entrée remarquée, en 2003, dans la collection d’estampes Champaka dédiées à Paris. Comme ses estimés collègues, il a mis un point d’honneur à suivre le mot d’ordre de l’éditeur : éviter les clichés touristiques. Avec « La villa Arpel, Paris XXIe arrondissement », il nous invite à découvrir un arrondissement mystérieux arpenté par la silhouette dégingandée de Jacques Tati. Deux fenêtres rondes et des murs au cordeau, la villa phare du film « Mon oncle » de Jacques Tati ne pouvait qu’attirer le regard éclairé de Ted Benoit.

Réf. CH-S-160
L : 80,0 cm – H : 60,0 cm
Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g
Sérigraphie - Couleur - 9 passages
Nombre d'exemplaires : 150
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/04/03


Pour le plaisir et l'anecdote, voici la chronique qu'en fit le quotidien belge Le Soir à l'époque :

Ted Benoit recrée la Villa Arpel par Robert Rouyet

Mercredi 19 mars 2003
L'éditeur Champaka qui poursuit la publication de sa série de sérigraphies consacrées à Paris a, cette fois, fait appel à Ted Benoit, adepte de la ligne claire s'il en est, auteur de « Ray Banana » et dessinateur de deux épisodes des « nouvelles aventures » de Blake et Mortimer. Ted Benoit a rendu hommage à Jacques Tati en recréant la célèbre villa Arpel telle qu'elle apparut dans « Mon oncle ». Chef-d'oeuvre du design farfelu, elle ne vécut que le temps d'un film. La voici qui nous revient par la grâce d'un brillant illustrateur, lequel pousse la fantaisie jusqu'à la situer dans un XXIe arrondissement imaginaire. « La villa Arpel » a été tirée à 150 exemplaires signés et numérotés. Format 60 80 cm. Prix de vente : 125 euros. Attention, elle ne sera disponible qu'au mois d'avril.


Aucun commentaire: