vendredi 15 juillet 2011

Photomaton, La preuve par quatre, 1989

En 1989, Ted Benoit utilise son personnage Ben Marquette pour narer l'histoire La preuve par quatre, vantant les mérites des cabines Photomaton sous la forme d'une bande dessinée. On retrouve ce récit sous la forme d'un dépliant plié en 3.

La couverture titre :


Le récit en deux planches de bande dessinée :



Les souvenirs de l'insider Thelma Ritter nous apprennent quelques détails précieux sur ce travail :

"A signaler que les décors et l'encrage des personnages secondaires ont été réalisés par Pierre Nedjar, illustrateur d'un des chapitres de mon autobiographie "L'homme de nulle part", et de l'excellent "Betty Brisk" aux éditions Dargaud. Jugement éventuellement à modérer - pour une féministe dans mon genre - par un certain penchant de l'artiste pour l'hypertrophie mammaire."

Thelma Ritter

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A signaler que les décors et l'encrage des personnages secondaires ont été réalisés par Pierre Nedjar, illustrateur d'un des chapitres de mon autobiographie "L'homme de nulle part", et de l'excellent "Betty Brisk" aux éditions Dargaud. Jugement éventuellement à modérer - pour une féministe dans mon genre - par un certain penchant de l'artiste pour l'hypertrophie mammaire.

Thelma Ritter

Jerome a dit…

L'Homme de nulle part est pour moi un chef-d'oeuvre en même temps qu'un mystère graphique. Qui a dessiné quoi dans cet album génial, dont chaque chapitre est une évolution de la Ligne Claire californienne de T. Benoit au réalisme quasi martinien !