mardi 25 août 2009

Die Neue Linie et Vers La Ligne Claire, 1930-1980

La pose que prend Ray Banana en couverture de l'album Vers La Ligne Claire (les Humanoïdes Associés, 1980) est assez énigmatique. Il scrute l'horizon, le regard masqué par ses Ray Ban noires, se protégeant du soleil avec la main droite. Les décors d'arrière plan renforcent l'impression d'une stylisation soviétique du héros ou du travailleur.


Il n'en est rien, puisque cette pose a été inspirée par la couverture du numéro 10 du magazine allemand Die neue Linie (La nouvelle ligne dans la langue de Goethe) datant de juin 1930.


Le hasard veut qu'une exposition consacrée à ce magazine se tient actuellement à Weimar en Allemagne au Bauhaus Museum, du 16 août au 8 novembre 2009.

Sur le site du musée on peut lire une présentation du magazine :

Entre 1929 et 1943, "die neue Linie" ( la nouvelle ligne) a été publié par les éditions Beyer à Leipzig. Il était le magazine de style de vie le plus important de son temps. Aucun autre magazine ne mit en œuvre les idées du modernisme typographique de façon aussi cohérente. Les meilleurs concepteurs graphiques du Bauhaus tels que László Maholy-Nagy et Herbert Bayer sont à l'origine du style graphique de cette publication. La typographie moderne, les formes claires, les lettres libres de tout ornement, les diagonales dynamiques et les montages de photos spectaculaires lui donnaient un aspect particulièrement frappant. Le contenu de qualité élevait "die neue Linie" à un niveau véritablement supérieur à tout ce qui existait alors. Des auteurs littéraires invités tels que Aldous Huxley, Gottfried Benn et Thomas Mann y contribuèrent par leurs articles.

La section mode présentait des styles ingénieux qui interpelaient les élégantes de la République de Weimar. L'accent était mis sur tout ce qui avait à faire avec le "Mieux Vivre", ce qui a fait de "die neue Linie" un précurseur des magazines de style de vie d'aujourd'hui. Walter Gropius a présenté les tendances architecturales les plus modernes, entre autres choses, et les meubles du Bauhaus ou la "Cuisine de Francfort» ont été présentés comme des styles exemplaires.

Aucun commentaire: