mercredi 9 décembre 2009

Ray Banana, les origines, 1977

Dans un message précédent, vous pouviez lire une interview de Ted Benoit  issue des pages du N°36 de (A SUIVRE) précisant l'origine de son personnage Ray Banana. On y apprenait que le premier dessin de Ray Banana (L'Echo des savanes N°35, le jeu du déjà-vu, novembre 1977) a été travaillé à partir du portrait d'un acteur de roman-photos.

Voici un document extraordinaire, la photo du roman-photos en question!!!



Ce qui donnait le premier dessin de Ray Banana :



Une page de ce roman photo fut également détournée par Ted Benoit :



ce qui donnait dans les pages de l'Echo des Savanes :



Voici le récit de cette création révélé par Ted Benoit pour le blog Metropolis Journal :

"La vraie histoire de Ray Banana. Date de naissance 30 octobre 1977.



En premier vint le nom, puis les lunettes. En second effectivement, non pas un roman photo, mais un film réel retranscrit en roman-photo, comme ça se faisait beaucoup à l'époque : Bombs over Burma, de Joseph H. Lewis, 1943. Le titre français, qui ignore superbement que Burma se traduit par Birmanie, est "Mission Burma".


L'acteur qui servit de modèle y est Leslie Denison, dans le rôile de Sir Roger Howe. Il y est relativement plus distingué que Ray (quoique lui aussi dans le rôle du méchant) car Britannique et Sir par surcroît. Je vous joins deux extraits (ndlr voir les documents en début du message), l'un ayant servi à aux dessins de la page 47 de Vers La Ligne Claire (ndlr : se référer à l'édition originale qui seule porte une numérotation des pages), l'autre au portrait de la page 48. Le strip de la page 49 est aussi plus ou moins un remontage de certaines images du roman-photo.

Quand à Mastroianni, Madeleine deMille (ndlr : épouse de Ted Benoit), dont c'était un des acteurs préférés, et qui avait beaucoup apprécié le film, m'en avait parlé dès qu'elle avait vu mes premières images de Ray. Est-ce que la description qu'elle m'en a fait m'a influencé, sûrement. A quel moment, sans doute dès la seconde histoire (page53 de l'album). Mais je n'ai pu vérifier la ressemblance que bien longtemps après."

Les photos de Mastroianni auxquelles Ted Benoit fait référence sont des photos issues du film de Roman Polanski, "Che?" que le blog Klare Lijn International présentait récemment, y montrant la ressemblance bluffante entre les deux personnages. En voici quelques exemples :









Merci à Ted Benoit pour ces documents historiques!!

4 commentaires:

jeando a dit…

Formidable article que tous les amateurs attendaient !
Bravo !!

Anonyme a dit…

Merci pour l'article, mais c'est sur l'affiche du film de Roman Polanski qu'on le reconnaît le mieux, mais c'est Marcello Mastroianni, forcément, belle paternité!
Effer

Thelma Ritter a dit…

En fait, je m'en souviens, un truc vient bien de "What". Danns Berceuse électrique, quand ray Banana répare le verre cassé de ses Raybans avec du sparadrap, ça a été inspiré à Ted Benoit par le récit du film que lui a fait Madeleine DeMille.

Basil Sedbuk a dit…

Merci Thelma pour ces souvenirs d'"insider"!