En 1989 l'imprimeur-éditeur Bardani publie un portfolio de Ted Benoit sous le titre Miami USA. Dans le livre Un nouveau monde, Ted Benoit dit : "Ce portfolio est sorti sous un titre que je n'ai pas choisi, mais pour moi il s'est toujours appelé Home of the brave, expression extraite de l'hymne national américain. Home parce que tous les personnages sont représentés chez eux. Brave car l'idée est que les gens sont aussi tous un peu des héros."
Au fil de l'ouvrage Ted Benoit fait quelques autres commentaires sur les images qui composent ce portfolio, édité à 500 exemplaires et imprimé en sérigraphie deux couleurs sous une pochette toilée, composé de huit images numérotées et signées par l'auteur.
La couverture :
Le portfolio déployé :
Le justificatif de tirage :
"Avoir de l'intérêt pour des personnages n'est pas forcément les aimer et visiblement, je n'ai pas beaucoup de tendresse pour celui-ci. Home of the brave est peuplé de gens que je n'apprécie pas forcément" :
"Trente ans plus tard, une vieille femme revient sur les lieux de sa jeunesse, la Riviera française du jazz age. Et moi je renoue avec l'origine de ma culture américaine : Fitzgerald et Hemingway. Pour comprendre l'Amérique du XXème siècle, il faut aussi intégrer ça : la Côte d'Azur et la guerre d'Espagne":
"Je sortais d'une période où j'avais perdu mon dessin. Çà ne marchait plus. C'est par cette image que j'ai commencé mes huit dessins du projet. J'ai fait le crayonné, j'ai commencé à l'encrer, laborieusement, c'était nul. J'ai refait le crayonné et, d'un coup, j'ai eu l'impression de dessiner quelqu'un de réel. Ce qui était l'idée même du portfolio. J'ai pris mon pinceau et ça a été magique, jusqu'à la dernière image" :
"Cette femme me fait penser à Thelma Ritter. Quelqu'un que le bien-être matériel (ici le fait d'avoir un garde-manger bien grani, obsession de l'époque) ne suffit pas à satisfaire" :
A l'arrière de chaque image on trouve le logo de Bardani et les copyright :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire