samedi 20 novembre 2010

L'encyclopédie des bandes dessinées, 1986

En 1986, pour la réédition entièrement refondue et mise à jour de l'Encyclopédie des bandes dessinées aux éditions Albin Michel sous la direction de Marjorie Alessandrini, Ted Benoit illustre la couverture de l'ouvrage. Son dessin apparaît en première de couverture et inversé en quatrième de couverture.



L'oeil averti aura reconnu dans ce dessin une structure déjà utilisée par Ted Benoit.

L'histoire de ce dessin est donc la suivante : à l'origine une publicité 4x3 (métro) pour les albums Casterman en septembre 1982, reprise également . C'est pour celle-ci qu'a été créé le dessin suivant :


Le personnage y lit Berceuse Electrique, qu'on reconnaît ici, tenu à l'envers, et plusieurs autres albums parus en même temps y apparaissaient, avec des facsimilés de leurs couvertures incrustés dans les formes de livres disséminées dans le dessin. A l'heure où Lucky Luke perdait sa cigarette, Ted Benoit n'a pas hésité à en attribuer deux à son personnage.


En 1985 le dessin est recadré et repris en bichromie pour l'ex-libris du GGEF qui sera glissé dans la version destinée aux membres du GGEF, sous couverture en peau de léopard (que d'aucun qualifie de poil de chat). Ted Benoit y a indiqué l'emplacement où le collectionneur pouvait rajouter son nom, ce qui en fait un vrai ex-libris et non une carte postale de luxe comme ce que les libraires offrent ou vendent à tort sous ce nom :

Le dessin a été redessiné ensuite pour l'encyclopédie Albin Michel sous la forme reproduite au début de ce message car il n'était pas utilisable en l'état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire